un point vert dans le pacifique sud ouest...

Nous voici arrivés à Port Villa, ville capitale des Vanuatu située sur l’île d’Efaté », après une bonne navigation de 582 mn en un peu moins de 4 jours. Nous avons eu une sueur froide la première nuit, alors que nous naviguions sous code 0 dans un temps...

Nous vous avons jusque-là parlé du Fiji côté pile, voici le côté face : côté carte postale...et là, attention les yeux, la nature nous sort le grand jeu, festival de merveilles, couleurs, relief, végétaux, coraux et faune marine. Aucun de nos sens n'aura...
9 mai 2013

croisière FIJI - VITI LEVU : de Suva à Lautoka en passant par VANUA LEVU

Bula ! Nous revoici pour quelques nouvelles de notre croisière dans l'archipel Fidjien. Nous avons choisi un itinéraire hors de tout guide, préférant découvrir l'authenticité de l'ambiance Fidjienne à la bienséance des circuits de croisière "balisés et...

Le temps passe et nous devons avancer dans notre voyage. Pour cela, le bateau a besoin d'une bonne halte au stand maintenance avant de traverser vers les Vanuatus. Nous quittons Yasawa Island pour rallier port Denarau le lundi matin à 6h00. Nous avons...
22 avril 2013

SUVA

Bula, Bula !!!...le bonjour local, sympathique, énergique et souriant nous accueille dès notre entrée à Fiji. Ici, on ne rigole pas avec les formalités pour autant : pré clearance annonçant notre arrivée envoyée depuis Vava’u, avec l’aide précieuse de...
21 juillet 2013

VANUATU - EFATE

Welcam !...la bienvenue en Bislamar, la langue locale parlée par tous les ni-vans, trés fortement inspirée de l'anglais. Efate est l'île centrale du Vanuatu, trés touristique puisque Port Vila reçoit tous les vols internationaux avant que les touristes...

Nous continuons notre ascension vers le nord, en navigant 20 à 35 MN maximum à chaque étape. Les iles sont très rapprochées, et c'est vraiment relax de naviguer dans ces conditions. Seuls les récifs omniprésents dans les eaux fidjiennes peu profondes...
5 avril 2013

VAVA'U

Bonjour à tous, Nous interrompons momentanément le récit photo de notre voyage en NZ pour revenir dans le sujet de ce blog : mais où en est le point vert dans le pacifique sud ?...Hé bien vous avez raison et voici de quoi faire revivre le récit de la...
13 avril 2013

la traversée TONGA-FIDJI

Nous revenons au "live" de la croisière pour notre plus grand bonheur. Après avoir passé trop de temps à notre gout à Neiafu, le port de Vava'u, il nous tardait réellement de quitter les eaux tongiennes. Les nouveaux boitiers de safran ayant donné toute...
2 février 2013

La traversée Aitutaki (Cook) / Vava'u (Tonga)

Nous revoici après plus d’un mois d’absence, alors que nous vous avions laissé au départ d’Aitutaki aux iles Cooks. En fait, la navigation entre les cooks et les Tonga s'est plutôt mal passée et il nous a fallu un peu de temps pour reprendre pied et simplement...
21 mars 2013

Abel TASMAN national park

Le vrai beau temps s'installe enfin, et ne nous quittera pour ainsi dire plus durant la boucle de l'île du sud. On fait tomber les polaires, on pique-nic au déjeuner et on plante la tente le soir YOUPIII !....dans des cadres naturels de rêve. Vous remarquerez...
17 mars 2013

TARANAKI

Et la descente de la côte ouest de l'île du nord continue de nous émerveiller : magnifiques chutes d'eau, un port de pêche discret mais combien enchanteur, la ville de New Plymouth moderne et trés sympa où nous avons eu le privilège de parcourir le parc...
21 décembre 2012

Escale à AITUTAKI, îles COOK

carte de notre traversée Polynésie Française-Iles Cook : Lundi 3 décembre, vers midi, nous quittons Mopelia, direction Aitutaki, au nord des îles Cook. Devant nous, 360 milles (580 km) nous attendent... Au menu ce midi, langoustes grillées au barbecue,...
31 août 2012

notre machine à voyager

Notre catamaran est un Ekolo'kat 34 de 2011, dessiné par votre serviteur et construit en composite à Tahiti. C'est le bateau idéal pour les navigations tropicales en équipage réduit. Léger et facile à faire marcher, il sait aussi se faufiler dans les...
25 mars 2013

De NELSON à WESTPORT

Allez, on prend la route pour rejoindre la côte ouest de l'île du sud. Au menu, un peu de montagne, une plaine toute en herbe sillonnée par la tumultueuse "Buller River" propice au rafting au niveaux des gorges, et au final le litoral ouest de la mer...
1 juin 2015

Régate du 30 mai : le tour de Tetiaroa

Samedi, c'était jour de fête sur l'eau : prévision météo parfaites, vent E/NE tournant E 15 à 20 noeuds, pour un parcours de 70 MN. Tetiaroa étant situé à environ 30 MN au nord de Tahiti, ça donnait en gros du travers à petit largue aller et retour...de...
20 décembre 2012

Dernière escale polynésienne, Maupehaa (Mopelia)

carte de notre route en polynésie française : Ah, Maupehaa, dans nos cœurs tu resteras… Bon, je sais, c’est une rime à la noix mais comment expliquer la beauté de cet atoll et l’accueil chaleureux de ses quelques habitants ? Peut-être en images, tout...
19 décembre 2012

un jour de plus à Maupiti

C'est depuis Aitutaki, aux îles COOK, que nous prenons enfin le temps de vous donner des nouvelles. Commençons par un petit retour en arrière, nous sommes toujours le 28 novembre... Nous avions promis aux enfants un tour de vélo. Deux jours qu’on en parlait,...
14 mars 2013

AUCKLAND

Après un long moment sans avoir alimenté notre blog car très difficile à faire en rythme itinérant, nous revoici pour partager avec vous notre découverte de la Nouvelle Zélande. Le bateau est resté bien à l'abri a Vava'u tandis que nous avons fait le...
19 mars 2013

De l'île du Nord à l'île du Sud

Nous continuons notre visite guidée en image, toujours en descendant le long de la côte ouest de l'île du nord, en passant par Wellington. Cette ville, beaucoup moins cosmopolite qu'Auckland est en fait la capitale administrative de la NZ. Mais nous lui...
15 mars 2013

WAIKATO

Après trois jours passés à Auckland pour le plaisir, faire le tour des shipchandlers, mettre le groupe électrogène en réparation et rencontrer les « boat builders » susceptibles de pouvoir construire les nouveaux boitiers de safran et femelots, nous mettons...
11 mai 2015

Tahiti Pearl Regatta 2015

Ma traversée, Vava'u / Raiatea s'est passée sans avarie et j'ai ainsi pu engager le bateau pour la TPR 2015. Cela faisait longtemps que je voulais y participer avec l'Ekolo'kat, s'est chose faite ! Benoit et Raph sont venu en renfort pour l'occasion,...
17 octobre 2014

la traversée NOUMEA - TAHITI / ekolokat news 3... la guerre

lundi 13 octobre 2014 Salut les terriens ici le champs de mine du pacifique sud, Donc oui, c'est la guerre depuis hier aprés midi. Au prés serré dans 18/20 noeuds de vent réel, vend E/SE et houle à peu prés pareil, mais hyper courte et mer agitée. Ciel...

Un petit point vert dans le pacifique sud ouest, saison 2

C'est reparti pour les aventures d'EKOLOKAT ... Depuis début septembre, Nicolas est retourné en Nouvelle Calédonie pour préparer (et réparer, bricoler, modifier,...) le bateau en vue de le ramener, en solo à Tahiti. Un retour pas facile car simplement...
17 octobre 2014

la traversée NOUMEA -TAHITI / ekolo'kat news n°1

samedi 11 octobre 2014 Hello à tous, Me voilà en mer depuis 24h, que du bonheur. Le lagon de nouvelle Calédonie a bien tenté de me retenir, avec du louvoyage et jusqu'à 4 neouds de courant contraire en préambule ! ...et la passe de la havana franchie...
un point vert dans le pacifique sud ouest...